« L’empereur du Japon vient de recevoir un cadeau sympathique mais un peu encombrant de ses amis chinois : un panda géant ! Un peu désarçonné, il confie à son jardinier la mission délicate de construire un jardin pour abriter et nourrir le colosse. Pas trop ravi de cette mission, le jardinier quitte le palais de l’empereur en compagnie du panda, et s’attèle à la tâche… »
- à partir de 6-8 ans
- 2 à 4 joueurs
- Durée de la partie : environ 45′
- tactique – placement
Takenoko est un jeu familial, ou chaque joueur contribue au développement du jardin de l’Empereur en posant des parcelles de jardin, en les irriguant et en déplaçant le jardinier pour y faire pousser du bambou… ou en activant le panda qui va ronger ces bambous !
Le but du jeu est de réaliser des objectifs secrets. Il y a trois types d’objectifs, dont un est imposé en début de partie; on peut en piocher d’autres par la suite. Les types d’objectifs sont:
- Les objectifs « parcelles », où il faut construire un motif particulier de parcelles irriguées. Par exemple, une ligne de 3 parcelles vertes.
- Les objectifs « jardinier », où il faut faire pousser des bambous d’une couleur particulière jusqu’à une hauteur particulière.
- Les objectifs « panda », où il faut faire manger des combinaisons particulières de couleurs de bambous au panda.
Les joueurs dévoilent a fur et à mesure les objectifs atteints, et le premier à atteindre 7 objectifs reçoit une récompense de 2 points de la part de l’Empereur et déclenche le dernier tour de jeu. Chacun totalise ensuite les points des objectifs atteints, celui qui a le plus de point remporte la partie !
Takenoko est un jeu assez simple mais tactique, il faut être opportuniste, savoir tirer parti de la météo et optimiser ses actions pour atteindre ses objectifs secrets. La fameuse « technique du panda » (« Je mange tout ce qui pousse, je réfléchis après ! ») des plus petits est simple mais efficace, et permet de s’approprier les règles du jeu à partir de 6-7 ans, avant de varier et miser sur des objectifs plus payants mais plus aléatoires (parcelles et jardinier) par la suite.