Nous vous invitons à partager nos coups de cœur familiaux parmi les derniers jeux arrivés à la maison au cours de l’année !
Notre sélection 2018 : Château-Aventure, Affinity, Flipships, Ex-Libris et Age of Towers.
Le coup de cœur de Sven (7 ans) : Château aventure
- A partir de 8 ans
- De 2 à 6 joueurs
- Environ 1h par aventure (12 aventures)
- Jeu de rôle – aventure dont vous êtes le héros
Le principe du jeu : on joue à plusieurs et on partage tous le même personnage, une autre personne lit le livre de l’aventure, c’est le maître du jeu. Sur la carte, il y a les endroits où on doit aller et les objets qu’on doit trouver, ils sont cachés et on doit les révéler quand on y est. Quand on a ramassé un objet, on le met dans notre sac et on révèle l’endroit sur la carte. Les objets servent à réussir la mission. Il y a plusieurs missions : château aventure, le fort des ogres, le donjon de l’effroi, jardin danger, retour à château aventure…
Pourquoi je l’aime tant : il y a des aventures et j’adore faire des aventures, je peux jouer avec papa, maman, Daria et Judith ou avec mes copains.
Le coup de cœur de Daria (9 ans) : Affinity
- A partir de 8 ans
- De 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
- Ambiance – communication
Le principe du jeu : On reçoit des cartes avec des débuts, des milieux et des fins de phrases. On reçoit aussi une petite carte avec une émotion : « beau », « fun », « glauque » ou « triste ». Avec les morceaux de phrases, on doit faire une phrase qui correspond à notre carte émotion, qu’il ne faut pas révéler. Par exemple : « Un homme de Cro-Magnon/sautille joyeusement/en suçant son pouce » (= fun) ou « Gérard/prend un enfant par la main/dans un endroit inadapté » (= glauque !). Les autres doivent deviner l’émotion, si on réussit on peut avancer notre pion « harmonie », si on ne devine pas on avance le pion « discorde ».
Pourquoi je l’aime tant : parce que j’aime bien ce genre de jeux, écrire des phrases et deviner des émotions, c’est un bon jeu à faire en famille, les illustrations sont très belles.
Le coup de cœur de Judith (11 ans) : Flipships
- A partir de 8 ans
- De 1 à 4 joueurs
- 30 minutes
- Adresse – coopération
Le principe du jeu : il faut lancer des petits vaisseaux (pions) sur les vaisseaux ennemis avec des pichenettes, pour les empêcher d’entrer dans l’atmosphère. Quand les joueurs ont tous fini de lancer leurs vaisseaux, les vaisseaux ennemis avancent du nombre de case indiqués et on prend des dégâts. Quand on se fait toucher par des vaisseaux ennemis, on perd des points sur notre ligne de vie mais à certains moments, on gagne des pouvoirs spéciaux et on peut avoir plus de pions. Il faut détruire le vaisseau-mère, qui est plus loin et plus dur à atteindre, avant l’assaut final, où tous les vaisseaux qu’on n’a pas éliminés reviennent nous attaquer.
Pourquoi je l’aime tant : parce que j’aime bien les jeux d’adresse et le principe vient d’un jeu vidéo. J’aime aussi le fonctionnement des pouvoirs et les dessins.
Le coup de cœur de Nadia (alias maman) : Ex-Libris
- A partir de 12 ans
- De 1 à 4 joueurs
- 1h
- Collection – pose d’ouvriers
Le principe du jeu : chaque joueur est un collectionneur qui essaye, à l’aide de ses assistants (dotés de pouvoirs spéciaux), de constituer une bibliothèque qui soit à la fois la plus stable, la plus variée et propose le maximum de livres de la catégorie la plus convoitée. Il faut éviter d’archiver des livres bannis, qui font perdre des points, et respecter l’ordre alphabétique lorsqu’on intègre une carte à sa bibliothèque. Il faut être très attentif aux actions disponibles, tenir compte de ce que peuvent faire les autres joueurs, et se hâter de remplir ses rayonnages avec les livres les plus intéressants ! Les différents lieux où l’ont peut envoyer nos assistants apportent des avantages très variés (pioche, échanges, combinaisons d’actions…) et l’on joue constamment avec le hasard et les probabilités afin d’optimiser sa collection.
Pourquoi je l’aime tant : c’est un (beau) jeu dynamique, plein de rebondissements et d’interactions, et les parties sont toujours différentes.
Le coup de cœur de Julien (alias papa) : Age of Towers
- A partir de 14 ans
- De 1 à 4 joueurs (6 joueurs avec les extensions)
- 1 à 2h
- Tower défense – coups bas
Le principe du jeu : chaque cité dispose de 15 gardes (points de vie) en défense, et chaque joueur peut déployer au cours de la partie des tours de défense ou rallonger le chemin pour gagner du temps et préserver plus longtemps sa cité des envahisseurs. Les monstres, plus ou moins puissants, ont chacun une vitesse de progression propre et il faut déployer des défenses adaptées pour les éliminer un à un, jusqu’au boss final. Mais le jeu repose également sur les cartes Quête que l’on peut acheter en cours de jeu grâce à nos précieux cristaux, qui apportent de nombreux rebondissements, permettent de réaliser des améliorations et… de nombreuses vacheries entre joueurs.
Pourquoi je l’aime tant : le plaisir de retrouver les mécanismes des petits jeux vidéos de tower defense, avec beaucoup d’interactions grâce aux cartes Quêtes qui permettent de perdre ses amis dans la joie et la mauvaise foi. Une grosse rejouabilité grâce aux extensions qui apportent des boss différents et leur cortège de monstres aux capacités variées.