« Un nouveau meurtre a été commis à l’abbaye de Bon Repos… La maréchaussée demande de l’aide à plusieurs équipes de détectives pour découvrir le meurtrier, l’arme du crime, le lieu. La visite devient mystère, pour un moment de découverte familial. »
Dans la série des activités ludiques estivales, nous avons participé, avec ma fille et une amie, au cluedo géant organisé à l’abbaye de Bon Repos, le jeudi 20 août. Et nous invitons les curieux à tenter l’expérience, qui sera reconduite en 2016 !
Nous étions 86 participants de tous âges, à tenter de démêler l’intrigue et élucider le mystère du meurtre de Constantine, la nièce de l’abbé de St Geniès, en interrogeant tour à tour les différents suspects : moines, amie d’enfance, sœur, gouvernante, paysan… Tous ces personnages, interprétés par des figurants en tenue d’époque, nous ont permis de dresser rapidement un portrait – finalement peu glorieux – de la défunte, qui donnait à plusieurs d’entre eux de bonnes raisons de l’éliminer !
Il fallait donc, à travers nos interrogatoires, dénouer les relations entre les personnages, identifier le mobile du crime, l’arme utilisée et le lieu où le meurtre avait été commis… ce qui n’a pas été chose aisée, car plusieurs hypothèses semblaient plausibles. Mais le temps jouait contre nous ! Il fallait à tout prix rendre nos copies au bout d’une heure et demie de jeu, qui s’est écoulée très vite ! Heureusement nous avons été bien inspirés au moment de remettre notre fiche, et nous avons fait partie des deux équipes à trouver la bonne solution et à remporter un pass d’un an d’entrée gratuite à l’abbaye !
Estelle Salaun, la talentueuse guide-animatrice de l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos à l’origine de ce projet, nous a vraiment régalé à travers cette soirée de jeu grandeur nature. Félicitations aux figurants qui ont campé avec beaucoup de sérieux leurs différents rôles, et au travail fourni pour réunir des éléments de décor qui nous permettaient de nous immerger dans l’Histoire, avec un grand H ! Estelle nous a promis un nouveau RDV l’an prochain, avec une nouvelle intrigue : on y sera !