Je vous propose, à la faveur des vacances de Toussaint, un petit tour d’horizon (non exhaustif!) des jeux d’Escape Game en boîte (à jouer à domicile).
- UNLOCK
Tout d’abord, commençons par le best-seller « Unlock ! »
En qualité de passionnée d’escape game, j’ai testé avec plaisir les 12 scénarios contenus dans les 4 coffrets (Escape Adventures, Mystery Adventure, Secret Adventure et Exotic Adventure). Il s’agit de jeux de cartes coopératifs, qui nécessitent l’utilisation de l’application Unlock ! (gratuite). Le jeu commence par une courte introduction à lire à voix haute, puis on retourne la première carte, qui indique ensuite les cartes à rendre disponibles aux joueurs. Il s’agit ensuite, par déduction, de réunir les cartes qui peuvent être associées (exemple : une clé avec la serrure correspondante, dans le scénario d’initiation; ensuite cela se complexifie!) et de débloquer ainsi de nouveaux indices. Parfois, comme dans une vraie escape room, le groupe de joueurs peux se scinder de façon à résoudre simultanément plusieurs énigmes. Il y a parfois des « machines » à activer (sur tablette : au départ il s’agissait de petites animations simples, dans les derniers scénarios il s’agit de vrais petits jeux interactifs), et il faut régulièrement trouver des « codes » (correspondant souvent au classique cadenas à 4 chiffres) afin de progresser dans le jeu.
Au fil des éditions, le jeu s’est enrichi de nouveaux mécanismes ludiques et à partir du troisième coffret on brise vraiment les codes de l’Escape game pour vivre plutôt une « aventure dont vous êtes le héros », dans un espace qui n’est plus limité à une pièce fermée.
Ce jeu est une vraie réussite avec une relative rejouabilité, car il est possible de refaire un scénario que l’on a raté une première fois (pour d’obscures raisons de numéros cachés non détectés par exemple !) et surtout, on peut le faire partager ensuite à d’autres joueurs, en devenant une sorte de « game master » qui peut donner un coup de pouce en cas de besoin; l’application permet également cela, mais ça coûte des étoiles de prestige !
Mes scénarios préférés : L’île du Dr Goorse, les pièges du Nautilus, Le magicien d’Oz et Expédition Challenger.
- EXIT
Vient ensuite Exit, dont je n’ai pas encore eu l’occasion de tester tous les scénarios (il en existe 8 il me semble à l’heure actuelle : « la cabane abandonnée », « le laboratoire secret », « le trésor du pharaon », « la station polaire », « le château interdit », « l’île oubliée », puis « le trésor englouti » et « le cadavre de l’Orient Express » qui sont tous les deux sortis… hier). Cette fois, la boîte de jeu se suffit à elle-même. prévoir tout de même une feuille et un stylo pour prendre des notes, ainsi qu’une paire de ciseaux pour… massacrer le jeu ! Eh oui, chaque scénario d’Exit est une expérience conçue pour être éphémère : les joueurs vont éplucher (au sens propre) livret de jeu et cartes, découper, superposer, assembler le matériel pour résoudre les énigmes, à l’aide d’un décodeur qui permettra de transformer les indices reçus en nouvelles cartes à révéler au fil du scénario.
L’expérience de jeu est très stimulante, avec des énigmes vraiment tordues parfois, mais la possibilité de recevoir des indices à travers les cartes. Exit amène à exploiter vraiment la boîte de jeu dans toutes ses dimensions (!) avec de nombreuses astuces inédites. Le principal reproche est son absence de rejouabilité. Nous avons essayé de jouer sans martyriser le matériel et nous sommes passés à côté du scénario (le château interdit) : rien ne vaut un bon massacre ! Nous avons donc pris l’habitude de faire des copies des cartes et autres documents, avant de les détruire, de façon à permettre à d’autres joueurs de tenter l’aventure !
Mes scénarios préférés : La cabane abandonnée et le trésor du pharaon.
- ESCAPE THE ROOM
De façon plus anecdotique, nous avons eu l’occasion de découvrir « Escape the room – Le secret de la retraite du Dr Gravely » ; le coffret comporte un ensemble de livrets et d’enveloppes à ouvrir lorsque cela est indiqué, ainsi qu’un disque décodeur comparable à ceux d’Exit. Le jeu s’apparente un peu au format des « murder parties », et propose pour une plus grande immersion d’organiser une soirée à thème, avec musique et costumes d’époques ! Les énigmes sont dans l’ensemble plus simples et plus accessibles que celles que l’on trouve dans les deux jeux précédents, mais les amateurs de casse-têtes à manipuler seront ravis ! Certaines enveloppes ne révèlent leur contenu qu’au prix de contorsions de méninges… à moins de se comporter comme une brute et déchirer le matériel, mais ici ce n’est pas prévu ! Le scénario est rejouable, ou du moins on peut en faire profiter d’autres joueurs sans devoir réinvestir dans un coffret.
Ce jeu nous semble un peu simple et linéaire pour nos esprits retors, mais permettra aux néophytes de découvrir les rouages d’un escape game classique, à domicile ! Il est servi par de belles illustrations assez dérangeantes, qui collent bien au thème. Il est prévu également une version enrichie, permettant d’inviter des amis ou de bénéficier d’indices en ligne. Il existe également un autre scénario : Mystère au manoir de l’astrologue.
- ESCAPE BOX
Enfin, voici un petit avis sur les coffrets « Escape Box » que l’ont peut facilement trouver en librairie : ambiance « Zombies », « Chtulu », « Espion » ou pour les plus jeunes (à partir de 7 ans) « Dinosaures », « Minecraft », « Pirates », « La cour du roi »…
J’ai testé « Zombies » à l’occasion du dernier Festival du jeu à Perceval et j’ai un avis mitigé sur le jeu. Je pense qu’il s’adresse surtout à un public ados/adultes étant d’avantage attirés par l’aspect coopératif que par le remue-méninge. Les énigmes n’étaient pas très compliquée ou parfois tirées par les cheveux, et sans lien réel avec le scénario. Le jeu nécessite l’intervention d’un « game master » (joueur neutre qui organise le jeu, et délivre aux autres joueurs des cartes en guise de récompense suite à la résolution correcte des énigmes). En revanche, les enfants ayant joué à « Dinosaures » à la maison ont beaucoup apprécié le jeu, car ils ont pris un réel plaisir à la fouille (il faut chercher les cartes cachées dans la pièce par le maître du jeu), et les énigmes étaient à leur niveau. Il y a donc un gros temps de fouilles-tri-mise en relation des indices qui permet une bonne première expérience de jeu coopératif, une carte qui permet de se repérer dans l’aventure et à certains moments il leur est demandé de réaliser des actions dans le cadre du scénario qui sont une bonne introduction au « rôle-play » que l’on retrouve en jeu de rôle. Un concept de jeu tout à fait adapté aux enfants !
- ESCAPE GAME LA GRANDE RECRE : à éviter !
Celui-là par contre, il est vraiment nul ! Il permet tout au mieux de faire un peu de fouille (mais ne vaut pas une bonne partie de cache-cache!) sans trop réfléchir – car il n’y a pas d’énigmes à proprement parler – et de découvrir le matériel classique des escape-game : cadenas, lampe bleue, miroir, calque rouge et messages cryptés… en mauvaise qualité ! beurk ! (Et dire que c’est moi qui l’ai acheté !)
J’ai sans doute oublié d’autres formats d’escape game à domicile, n’hésitez pas à me transmettre vos avis pour enrichir cet article. Et je vous invite à tenter l’expérience d’un escape game réel, car rien ne vaut l’expérience d’évoluer dans un décor grandeur nature et de manipuler du vrai matériel !