En observant les joueurs réguliers de l’école de Rimou, élèves en CE2, CM1 et CM2, je peux dresser une petite liste des « jeux les plus joués », ceux qui reviennent le plus souvent sur les tables et pour lesquels les enfants se bousculent ! Cette liste n’est toujours pas exhaustive (nous n’avons pas encore tout testé !) mais certains « favoris » se dégagent naturellement. On y retrouve indifféremment des jeux de carte et de plateau ; faites votre choix !
Les chevaliers de la table ronde
Le grand favoris des chevaliers en culotte courte ; plusieurs quêtes à mener de front, en coopération ou avec le risque de la présence d’un félon à la cour du roi Arthur… Il faut utiliser intelligemment les cartes de sa main, programmer ses actions, savoir tirer parti du mauvais sort… Un jeu complexe mais visiblement très apprécié (le thème et la qualité du matériel n’y sont pas pour rien !)
Un grand classique des jeux d’ambiance : il s’agit de débusquer les loups garous parmi les joueurs, et les éliminer tout en évitant de se faire tuer… chaque tour de jeu comprend une phase de nuit où certains personnages peuvent agir en secret, et une phase de jour au cours de laquelle chacun devra user de bluff, de négociation ou d’alliances pour survivre !
Un petit jeu de cartes dans la série des « boîtes en fer », où il s’agit de construire des bâtiments médiévaux, en recrutant les ouvriers nécessaires à la poursuite de chaque chantier… un jeu simple mais très bien pensé et très agréable à jouer, où il faut savoir faire preuve d’opportunisme et programmer intelligemment ses projets de construction, en apprenant à gérer ses ressources.
« Tiens, prends-toi encore une baffe ! » Ce jeu, où le but, pour le gros monstre que chacun incarne, est de prendre possession de Tokyo, est un vrai défouloir : les élèves sont ravis de claquer la maîtresse à coups de dés bien sentis (et réciproquement !) Le principe de relance des dés pour obtenir les combinaisons les plus intéressantes, le jeu des alliances et des rapports d’opposition qui s’inversent régulièrement au cours de la partie, les cartes aux pouvoirs alléchants sont autant d’ingrédients du succès de ce jeu !
Le petit frère de King of Tokyo n’a rien à envier à son aîné : tout en en reprenant les principes les plus savoureux, il propose des nouveautés très intéressantes : il est maintenant possible de s’attaquer aux bâtiments, de démolir les tanks ou les avions lancés par l’armée, et de s’imposer dans les différents quartiers de New-York, pour y bénéficier de pouvoirs spécifiques. Et coller encore plus de grosses baffes !
Libertalia est un magnifique jeu de pirates, où chaque joueur doit tenter de jouer au bon moment les personnages de sa main, pour rafler les meilleurs butins disponibles, au cours des trois expéditions que dure la partie. Tout l’intérêt de ce jeu (outre son thème et son esthétique !) réside dans la gestion des cartes, puisque chaque joueur a potentiellement les mêmes atouts à jouer que ses adversaires… mais il faut en user avec stratégie !
Un petit « jeu en boîte » très amusant et très facile à mettre en place, qui donne lieu à des scènes burlesques pour les observateurs : le principe est d’essayer de se faire comprendre de son partenaire, afin de ranger correctement les passagers dans le train, selon un modèle imposé. Toute la difficulté est de le faire avec seulement quelques mots de japonais et à grands renforts de gestes. C’est tout bête mais ça marche, et c’est drôle !
Jungle speed est un célèbre jeu d’observation et de réflexes, où il n’est nul besoin d’être un grand diplomate ou un fin stratège pour remporter la partie… on peut en revanche perdre très vite tous ses moyens et ramasser tout un tas de cartes (alors que le but du jeu est de s’en débarrasser !) sur un malentendu ; mais c’est ce qui est drôle !
Une île déserte, des totems, des amulettes magiques, des trésors cachés… ce jeu de plateau nous plonge rapidement dans une ambiance de chasse au trésor, où chacun apporte des indices et contribue à la recherche, tout en veillant à récupérer la plus belle part du butin. Ce jeu assez facile à prendre en main permet de revive à chaque partie une quête tout à fait différente des précédentes.
Je ne pensais pas que la vallée des mammouths ait un tel succès auprès de certains jeunes joueurs ! Il s’agit d’un gros jeu de plateau, sur le thème de la préhistoire, illustrée et mise en scène avec beaucoup d’humour. Les règles sont complexes (il faut apprendre à observer différents tours de jeu, c’est là que beaucoup de néophytes décrochent !) mais une fois qu’on les a intégrées, c’est une bonne partie de rigolade, semée de coups vaches et de coups de bol (ou pas), qui attend nos hommes et femmes de Cro Magnon. Attention, la partie dure facilement près de deux heures : bienvenue dans le monde du jeu de plateau !