Amateurs de mensonges, magouilles et autres traitrises, voici une sélection de petits jeux d’enfoirés à partager entre amis ; cette sélection a été réalisée et éprouvée cet été par les membres de la Communauté de l’Anneau (moyenne d’âge mental : 13 ans 1/2), et je vous invite à la tester lors des prochains RDV ludiques !
- Wanted, embrouilles au far west
- Skull, le must des jeux de bluff/guessing
- Dolores, partage de butin entre pirates sans foi ni loi
- Complots, intrigues à la cour
——————————————–
Wanted peut se jouer de 3 à 8 joueurs (idéalement plus de 4); j’avais déjà écrit un article sur cet excellent jeu d’ambiance et de bluff ici.
Skull peut se jouer de 3 à 6 joueurs; ses règles extrêmement simples (un tour « pour voir » suffit généralement à se les approprier) et terriblement efficaces. Il s’agit de miser sur le nombre de tuiles que l’on pense pouvoir retourner sans tomber sur un crâne, tout l’intérêt du jeu étant de bluffer pour pousser les autres joueurs à miser plus fort et tomber sur votre crâne, ou les pousser à se dégonfler puis révéler leurs fleurs… très bon jeu d’ambiance, avec un gros avantage : très facile à transporter, il résiste au vent, il peut donc se jouer en plein air sur l’herbe sans souci !
Dolores peut se jouer de 2 à 4 joueurs dans sa version de base ; mais pour pouvoir en profiter à plein, rien n’interdit de mélanger deux boîtes de jeu (ce que nous avons fait !)… et c’est parti pour le partage impitoyable des trésors provenant d’un navire naufragé, entre pirates mal intentionnés. Le principe du jeu est simple là aussi, car basé sur un bon vieux « pierre-feuille-ciseaux ». C’est à qui saura le mieux déjouer les intentions de ses voisins pour parvenir à optimiser ses collections de butins ! De quoi détester cordialement vos compagnons de jeu… bande de traitres.
Complots est aussi un jeu de mensonge éhonté, pour 2 (?) à 8 joueurs. Les règles sont un peu plus complexes à assimiler, il faut faire quelques parties pour bien s’approprier les pouvoirs de chacun des personnages du jeu. A son tour, chaque joueur annonce un personnage dont il entend utiliser le pouvoir spécial… et peut être mis en doute par les autres joueurs, car s’il n’a pas effectivement ce personnage en main, il doit en défausser un de sa main ! Il faut donc user intelligemment de bluff et de déduction. Un Complots 2 est sorti en 2016, avec de nouveaux personnages, nous n’avons pas eu l’occasion de le tester mais ce sera avec plaisir !
——————————————–
A noter que nous avons également testé, dans cette même catégorie des jeux d’en…foirés, Time Bomb, qui se joue à deux équipes, « Sherlock » contre « Moriarty » et où il s’agit de désamorcer (ou faire péter !) une bombe sous Big Ben ; sympa mais pas si facile à prendre en main, je commençais juste à y prendre goût lorsque les jeunes ont décroché.
Un autre excellent jeu de fourbe éprouvé cet été en randonnée (facile à transporter) : Seven Wonders, particulièrement croustillant en version « Duel » : il faut être sur tous les fronts à la fois et se méfier d’une éventuelle victoire écrasante – militaire ou scientifique… Mais je ne m’attarderai pas sur le sujet car je me suis fait systématiquement plumer par Pacôme et c’est encore trop douloureux. Mais ce jeu est excellent !
A bientôt pour une séance de coups bas !