Défi créatif avec la ludothèque À vous de jouer : on réinvente « Objets trouvés* » : une activité à la fois créative et ludique. on vous invite à créer votre propre jeu, dans l’esprit de Concept, Imagine et autres jeux de devinettes créatives !
*règles du jeu d’origine très librement adaptées
Matériel :
- quelques feuilles de papier
- des crayons,
- un dé,
- un gobelet opaque
Préparation du jeu
Rédaction des cartes de jeu
1) On distribue une feuille et un crayon à chaque joueur.
2) Sur la feuille, on trace une case en haut pour la catégorie et une liste des chiffres 1 à 6.
3) Chacun invente une « catégorie » (films, sports, aliments, dictons…) et fait une première proposition, puis passe la feuille à son voisin.
4) On complète ainsi chaque feuille, en faisant à chaque fois une nouvelle proposition correspondant au thème de la feuille qu’on vient de recevoir.
5) On fait ensuite un deuxième tour en retournant les feuilles et en changeant l’ordre du tour pour la compléter.
Collecte des objets
Quand toutes les feuilles sont complétées recto-verso, chaque joueur cherche et dépose sur la table 3 ou 4 objets, pour faire une collection d’une douzaine d’objets trouvés.
Déroulement du jeu
1) On désigne un premier joueur, qui pioche une carte au hasard et lit à voix haute le thème et les 6 propositions.
2) Le joueur actif lance le dé sous le gobelet et consulte secrètement le résultat, qui correspond à la proposition qu’il devra faire deviner aux autres.
3) Il compose ensuite, sans parler, une scène qui doit permettre aux autres joueurs de deviner la bonne proposition. Il n’est pas permis d’animer les objets, la scène doit être statique !
4) Le premier joueur qui pense avoir trouvé peut crier sa réponse, s’il se trompe il gagne le droit de se taire pour le reste du tour. Chaque joueur a le droit à une seule réponse.
5) Lorsque la bonne réponse a été trouvée, on passe au joueur suivant dans l’ordre du tour et ainsi de suite.
On peut compter les points (1 par réponse juste par exemple) pour terminer la partie en X points, ou ne pas les compter et jouer juste pour le plaisir, jusqu’à ce que toutes les cartes aient été piochées, ou jusqu’à épuisement des joueurs !