Nous vous invitons à partager nos coups de cœur familiaux parmi les derniers jeux arrivés à la maison au cours de l’année 2021 :
Le coup de cœur de Sven (10 ans) : Top Ten (2020)
- A partir de 14 ans d’après l’éditeur (!)
- De 4 à 9 joueurs
- Environ 30 minutes
- Ambiance – improvisation
Le principe du jeu : Le joueur actif choisit un des thèmes proposés sur la carte qu’il pioche en début de tour (ex : « Il ne faut pas pousser mémé dans les orties, mais on peut la pousser dans … complétez, de très méchant à très gentil ») ; il distribue aux autres joueurs, face cachée, un nombre de 1 à 10, correspondant à l’échelle d’intensité sur laquelle chacun devra calibrer sa réponse au thème choisi (ici : 1 = très méchant, 10 = très gentil). À tour de rôle, chaque joueur propose sa réponse et le joueur actif doit réussir à les remettre dans l’ordre de 1 à 10… pas toujours évident !
Pourquoi je l’aime tant : parce qu’il est très drôle ; si on fait une partie de Top Ten dans une soirée : c’est une bonne soirée !
Le coup de cœur de Daria (12 ans) : Atheneum (2021)
- A partir de 10 ans
- De 2 à 5 joueurs
- 30 minutes à 1 heure
- Draft – Réalisation d’objectifs
Le principe du jeu : Vous devez mettre de l’ordre dans la bibliothèque de l’école de magie ; sélectionnez à chaque tour la carte qui vous permettra d’atteindre les meilleurs objectifs, sans vous perdre dans les rayonnages de votre bibliothèque : chaque livre doit être judicieusement posé pour réussir les combinaisons les plus intéressantes ! Le système de draft oblige à choisir (donc… à renoncer) mais les cartes permettent toutes d’activer des petits bonus pour vos voisins de jeu, qui sont un des éléments enthousiasmants de ce jeu, qui mêle casse-tête et opportunisme !
Pourquoi je l’aime tant : on n’a pas tous le même objectif, et on ne joue pas chacun pour soi : nos actions peuvent influencer les actions des autres joueurs. C’est un jeu facile et agréable à découvrir.
Le coup de cœur de Judith (14 ans) : Villainous (2018)
- A partir de 10 ans
- De 2 à 6 joueurs
- 30 minutes à 1 heure
- Jeu asymétrique – combinaisons
Le principe du jeu : vous incarnez un des méchants de l’univers de Disney (le prince Jean, la reine de Cœur ou encore le capitaine Crochet), chacune ayant un objectif de victoire différent. Il faut réussir à accomplir sa propre aventure, à l’aide de ses alliés et des objets qu’on peut leur associer, tout en évitant de laisser les héros (les « gentils » Disney) envahir votre plateau de jeu, au moyen des cartes Fatalité révélées par les autres joueurs. Chaque personnage ayant un objectif différent, il faut être sur tous les fronts à la fois pour ne pas laisser la victoire vous échapper !
Pourquoi je l’aime tant : j’aime bien l’univers et la mécanique du jeu, il est plus difficile qu’il n’en a l’air, les décors et les illustrations sont beaux et j’aime le fait qu’on puisse jouer plus de méchants grâce aux extensions ! Il y a une extension Marvel (2020) qui est plus difficile, avec les vilains des films Marvel, mais qui est aussi bien !
Le coup de cœur de Nadia (alias maman) : Nouvelles contRées (2021)
- A partir de 10 ans
- De 2 à 6 joueurs
- Environ 30 minutes
- Coopération – communication
Le principe du jeu : choisissez n’importe quel livre dans votre bibliothèque, placez-y le marque page « cité perdue » (l’objectif du groupe) et, 50 pages plus tôt, les marque-pages « éclaireur » et « campement » ; à tour de rôle, chaque joueur va incarner l’éclaireur, et lire à haute voix un extrait du livre (6 lignes) ; suite à cette lecture, les autres joueurs doivent s’accorder sur le marque-page « exploration » à y associer (un peu à la façon »Dixit« ) mais également valider des « missions », basées sur des subtilités de lecture : le passage lu comporte-t-il la lettre Y ? Une phrase de 4 lignes ou plus ? Trois mots différents commençant par une majuscule ? Il faut réussir à prêter attention au fond ET à la forme pour faire progresser le campement et atteindre la cité perdue, tout en s’accordant sur l’interprétation du texte : un jeu très original qui offre un vrai moment de communication et d’échange sur le langage, sous toutes ses formes.
Pourquoi je l’aime tant : c’est un jeu au concept totalement inédit, qui nous amène à (re)découvrir nos livres et les histoires qu’ils contiennent d’une autre façon, à jouer avec les mots et les pages, en essayant de ne pas y perdre trop de lettres ! La récompense ultime pour les joueurs est la découverte du « sens caché » du livre que l’on tient entre les mains : un moment parfois très métaphysique… ou au moins très drôle !
Le coup de cœur de Julien (alias papa) : Ankh (2021)
- A partir de 14 ans
- De 1 à 4 joueurs (6 joueurs avec les extensions)
- 2h à 3h
- Contrôle de territoire – Fumage de cerveau – Coups bas
Le principe du jeu : Vous incarnez une divinité égyptienne et cherchez à vous imposer comme dieu unique en amassant un maximum de fidèles, en érigeant des monuments à votre gloire, en combattant les hérétiques et en plongeant dans l’oubli les autres dieux de la table. Un jeu de contrôle de territoire servi par une mécanique très simple qui vous fera fumer le cerveau tant les choix sont multiples et cruciaux.
Pourquoi je l’aime tant : Ce jeu pourrait être classé parmi les jeux abstraits (type échecs, go, etc.) mais son aspect mécanique est sublimé par de magnifiques figurines bourrées de détails (le jeu est issu d’un financement participatif sur Kickstarter qui l’a doté d’un ramage un brin excessif). Il monte en puissance au fil des parties tant les stratégies sont nombreuses et variées. Quelques astuces mécaniques originales pimentent le tout : un dieu peut tomber dans l’oubli juste avant la fin de la partie s’il n’amasse pas assez de dévotion, et aux deux-tiers de la partie, les deux dieux les moins bien placés fusionnent pour former une divinité hybride à 2 têtes, ce qui crée des retournements de situation tendus lors du rush final.
Toi aussi, tu as eu un gros coup de cœur cette année (ou les années précédentes) ?
Tu peux poster un commentaire ou envoyer par mail à contact@jeu-tu-ille.fr un message détaillant le principe du jeu et les raisons de ce coup de cœur, et je l’ajouterai à cet article !