Voici notre dernier arrivé sur les étagères… et qui à vrai dire n’y a pas encore trouvé sa place, d’une part parce qu’il… n’y a plus de place sur les étagères (!) et ensuite parce qu’il est tellement chouette qu’on y joue tout le temps ! Le manoir hanté et son fantôme mystérieux hante trône ainsi au milieu de la maison, comme une invitation à une nouvelle séance de spiritisme ludique !
- A partir de 10 ans
- 2 à 7 joueurs
- Durée de la partie : 42′ précisément !
- Coopération – déduction
« Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium… Quel courage ! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre 6e sens : vous allez participer à une séance de spiritisme exceptionnelle et tenter d’apporter la paix à une pauvre âme égarée… »
Dans Mystérium, l’un des joueurs devra faire vœu de silence en incarnant le fantôme, qui erre dans le manoir telle une âme en peine jusqu’à ce que l’un des invités (les autres joueurs), médiums réputés invités par le nouveau propriétaire des lieux, parvienne à comprendre ses messages et démasquer son meurtrier. Le fantôme occupe un rôle comparable à celui du « maître de jeu » en jeu de rôle, et communique avec les autres joueurs par l’intermédiaire de cartes « vision » aux possibilités d’interprétations multiples.
Au cours de la première manche, les joueurs devront identifier chacun un personnage, lieu et arme suspects en 7 tours de jeu maximum ; dans la seconde manche, il leur faudra désigner, toujours grâce à l’aide du fantôme, qui fait équipe avec les médiums, la combinaison du coupable (personnage, lieu et arme du crime).
Les illustrations des cartes sont magnifiques et contribuent à l’ambiance onirique de ce jeu au format très original, où l’on retrouve des mécanismes empruntés à Dixit et au bon vieux Cluedo ; il est accessible aux enfants plus jeunes que le chiffre indiqué sur la boîte, mais les plus petits peuvent être déroutés par les visions du fantôme… mais adoreront l’aider à frapper sur la table pour répondre aux joueurs ! Jouer le rôle du fantôme est une expérience intéressante, où l’on réalise qu’il n’est pas si aisé de se faire comprendre des mortels !