« Le Noir Fléau du sud a été réveillé… Les créatures du pays corrompues par le Noir Fléau souffrent d’un mal mystérieux et se retournent contre les hommes en s’en prenant à leurs cités. Les Idrakys – nobles héritiers du Royaume – sont désormais les seuls à pouvoir restaurer la paix sur les Terres de Xidit. »
- A partir de 10-12 ans
- 3 à 5 joueurs
- Durée de la partie : 1 h 30
- Jeu de stratégie – programmation
En des termes plus explicites, Lords of Xidit est un jeu d’ambiance médiévale-fantastique aux graphismes somptueux et haut en couleurs ; ludiquement parlant, il s’agit d’une réédition/adaptation/réinterprétation du très bon jeu Himalaya, du même auteur.
Le thème n’est plus celui d’un commerce à dos de yak à travers le Tibet, mais les mécanismes restent les mêmes. Il faut programmer intelligemment ses actions afin de recruter les guerriers ou mages (l’équivalent des ressources dans Himalaya) nécessaires pour affronter des monstres en différents points du plateau (avec Himalaya il s’agissait d’honorer des commandes).
Pour remporter la partie, il faut privilégier les récompenses qui permettent, après avoir combattu chaque monstre, de développer son influence magique, sa richesse ou sa renommée. Le décompte des points se fait en fin de partie, ce qui permet de conserver un certain suspens tout au long du jeu !
J’ajoute que le matériel est vraiment magnifique (quoi, je l’a déjà dit?); Régis Bonnessée (l’auteur) s’est associé à Naïade, illustrateur avec lequel il avait déjà créé Seasons (un autre jeu magnifique !) ; ce qui n’enlève rien au plaisir d’y jouer et rejouer !