« En tant que petit cochon, votre plus grand désir est de construire une solide et belle maison dans laquelle vous pourrez passer vos longues soirées d’hiver. Pour cela, nul besoin de truelle ni d’échafaudage car seuls les dés vous permettront de construire la maison de vos rêves. Mais gare au loup qui rôde et qui n’a qu’une seule idée en tête: souffler votre belle bâtisse ! »
- A partir de 6 ans
- 2 à 5 joueurs
- Durée de la partie : 10 à 20′
- Jeu de dés – construction
Chaque joueur doit lancer les dés à son tour de jeu, et bénéficie de trois « relances » comme au Yam’s, pour essayer d’obtenir la meilleure combinaison, et choisir les éléments lui permettant de construire des maisons de paille, de bois ou de brique… en espérant résister aux assauts du loup que ses adversaires vont volontiers lui envoyer souffler dessus à l’occasion !
Les trois petits cochons est un petit jeu très sympa, facile à aborder avec les petits à partir de 5-6 ans, et efficace même avec les plus grands; nous l’avons découvert et approuvé pendant les vacances, au cours de duels sans merci petite-fille/mamie très animés !
Ce jeu fait partie d’une série dont fait aussi partie « Le lièvre et la tortue« , également présent dans notre ludothèque, découvert à Noël et régulièrement demandé par les enfants ; il existe deux autres jeux dans la même collection, avec une boîte sous forme de livre de contes : Babayaga et La cigale et la fourmi, mais je me retiens de céder trop vite à la collectionite (d’autant que ce dernier, qui sortira à la fin du mois, a été illustré par Naïade, arg… )… mais j’espère avoir l’occasion de les tester un jour !
La collection complète et son éditeur, Benoît Forget :