Nous avons travaillé à l’école sur l’univers de Sherlock Holmes depuis la rentrée, et au gré de mes recherches sur Internet pour mener diverses activités en classe, j’ai découvert un formidable petit jeu de rôle d’initiation, créé à la suite de la série de bandes dessinées du même nom (et du même auteur !)
L’univers est facilement accessible, les joueurs incarnent une bande de gamins des rues dans le Londres de l’époque victorienne, celle de Sherlock Holmes… et de Jack l’éventreur! La création de personnages est simple et rapide, et l’introduction du scénario « L’affaire Wiggins »* est efficace et plonge rapidement les joueurs dans le feu de l’enquête et de l’action !
Voici donc le jeu de rôle Les quatre de Baker Street, en téléchargement libre et gratuit ! Je trouve que ce format est idéal pour démarrer en tant que « maitre du jeu », et c’est avec plaisir que j’initierai, à l’occasion du prochain samedi ludique, un nouveau groupe de francs-tireurs londoniens aux joies du jeu de rôle !
*Un scénario parfait pour mes élèves, qui viennent d’achever la lecture de « Wiggins et le perroquet muet » de Béatrice Nicodème, et sont donc familiers du jeune apprenti de Sherlock Holmes, porté mystérieusement disparu au début de cette nouvelle affaire !