Bonjour à tous ! Eh oui, c’est reparti pour un nouveau « confinement » (plus ou moins extrême selon les situations… tout d’abord, bon courage à tous pour cette organisation, et gare au virus…). Je profite néanmoins de cette drôle d’occasion pour vous faire quelques suggestions ludiques, compatibles avec les contraintes du couvre-feu et du confinement : pour jouer avec ses amis, depuis chez soi, avec presque autant de plaisir !
Jeux de plateau à portée de clic
Sur ces plateformes de jeux en ligne, vous pouvez donner rendez-vous à vos amis, aux amis de vos amis ou à des inconnus pour jouer ensemble à une foule de jeux de plateaux ; voici quelques sites français à (re)découvrir :
- Board game arena (la référence française, plus de 2 millions de joueurs, 300 jeux… et rachetée cet hiver par Asmodée)
- Happy meeple, qui propose une petite sélection de jeux entièrement gratuits
- et bien sûr Gamepark (= pub copinage) qui pour l’instant propose « It’s a wonderful world », « Gorinto » et « Croa » et est en cours de développement pour les autres jeux des éditions Origames, La boîte de jeu, Flying games et Super Meeple (c’est – en partie – le travail de Julien !)
Il existe aussi des supports internationaux tels que Tabletopia, Tabletop simulator, qui sont des outils pour créer vos propres jeux sur des tables virtuelles. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et je vous invite à la compléter et me transmettre vos suggestions afin de les ajouter à cet article !
Les jeux « print and play »
La liste des propositions des éditeurs et boutiques (qui ont su d’adapter à la crise !) étant bien longue, je vous renvoie vers cet article datant de l’an dernier (mais visiblement mis à jour) sur le site du Carnet des Geekeries : l’occasion de (re)découvrir des jeux à moindre coût, à partager en visio ou simplement en famille avec vos « co-con »finés !
- Chez Asmodée
- Chez Philibert
- La sélection de Pn’P du FLIP avec, entre autres, la version « Harry Potter » de Secret Hitler : à tester !!!
Jeux d’enquête à domicile
Avis aux amateurs aux jeux d’enquête, il existe plusieurs formules parfaitement jouables à domicile, à plusieurs, en visio… le jeu d’enquête a le vent en poupe ! Voici quelques suggestions pour jouer à distance avec vos amis.
- Sherlock géant à la maison : à défaut de pouvoir organiser ses enquêtes grandeur nature dans les grandes villes de France, Créanim organise régulièrement des sessions « à la maison » réunissant de nombreux joueurs autour d’une même affaire. Les joueurs disposent d’informations remises par mail et sur le site internet de l’enquête en cours. Il est aussi possible d’avoir des interactions avec les comédiens sur Twitch. Le niveau de l’enquête est assez élevé, comparable au jeu « Sherlock Holmes détective conseil ». Il est encore possible de prendre le dernier train pour Budapest… départ ce soir à 19h !
- Attrape l’assassin est un jeu d’enquête que l’on peut commander sous deux formes : le dossier papier qui arrive par la poste, ou l’enquête digitale à faire en ligne, plus facile à partager avec ses « proches tenus à distance… » ; à ce jour j’ai commandé le dossier « Cendres » pour jouer en famille pendant ces drôles de vacances… affaire à suivre, donc !
- Détective propose son scénario « Causes naturelles » en print and play (à imprimer ou lire sur ordi), à vous de caler un créneau pour y jouer avec vos amis à distance ! Le dossier de l’enquête est téléchargeable ici et s’accompagne d’une connexion à la base de données du FBI : Antares
Jeux d’énigmes et escape game en ligne
Et pour tous les frustrés – comme nous – par la fermeture des salles d’évasion, qui attendent la fin du confinement pour retourner se faire enfermer de plein gré, voici quelques liens intéressants !
- [événement terminé] Les terrifiantes inventions du professeur Zwolle, une expérience intense sur 24h proposée en février dernier par Créanim (encore eux !) ; nous avons vraiment apprécié cette aventure en équipe, chacun a pu apporter sa contribution, le jeu était bien rythmé et les énigmes riches et variées. L’aspect « communautaire » du jeu était très sympa car les joueurs échangeaient beaucoup d’idées sur le groupe Discord. Concrètement, il est possible d’enchainer le jeu en quelques heures mais les organisateurs laissent la possibilité de le boucler en 24h. N’hésitez pas à prendre part aux prochaines sessions !
- Les Escape à faire chez soi d’Escape the city sont particulièrement bien conçus pour permettre d’y jouer à distance avec ses amis, en utilisant Messenger ou Zoom ou tout autre outil de visio pour rester en contact pendant la partie. Un chatbot anime le jeu, sorte de MJ artificiel qui enregistre les réponses données aux diverses énigmes. Nous avons testé « Le tournoi des sorciers » (payant) et « Maya les 4 codex » (gratuit) avec une préférence pour ma part pour le tournoi des 4 sorciers qui proposait un univers graphique plus élaboré. L’immersion est très réussie grâce à des pages genially en « pointe et clique » qui font apparaitre les indices plus ou moins cachés. Les joueurs doivent régulièrement mettre en commun leurs découvertes et déductions, et passer les uns derrière les autres pou ne rien omettre, ce qui n’est pas sans rappeler les joies des « vrais » escape game !
Il existe énormément de propositions d’escape games à imprimer et jouer chez soi et à distance telles que Permis de jouer, un kit d’escape game digital, les missions du Café des énigmes (non testés mais n’hésitez pas à faire suivre votre avis !)
Si vous recherchez un format plus familial, vous pouvez vous diriger vers Escape kit (à partir de 3 ans) ou Adios Casa (à partir de 12 ans) : à télécharger, imprimer, jouer à la maison mais sans option « distancielle » intégrée au jeu. Dans ce même esprit, je vous invite à retrouver les démos Unlock ! à imprimer chez soi, jouables à l’aide de l’appli gratuite !
Et bien, désormais… à vous de jouer !
Testé et approuvé, Room 413, à la poursuite d’un voleur d’œuvre d’art :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057534036200
Les énigmes sont chouettes et les vidéos marrantes (mais attention au langage très « vert » parfois).
Imprimante non obligatoire, et deux niveaux de difficulté sont proposés. Et c’est gratuit 🙂