Incarnez des seigneurs Lapins partant à la conquête d’un Nouveau Monde pour le compte du Roi Lapinot. Prenez le contrôle de vastes Territoires, bâtissez des Cités et exploitez des Ressources pour faire prospérer vos Fiefs et récolter les précieuses Carottes d’Or. N’oubliez pas de satisfaire le roi en accomplissant quelques missions pour le compte de Sa Majesté. Chaque choix peut vous rapprocher de la victoire, mais un seul d’entre vous sera nommé « Grandes Oreilles » par le Roi Lapinot… En serez-vous digne ?
- A partir de 12 ans
- 2 à 4 joueurs
- Durée de la partie : 40′
- Draft– développement
Bunny Kingdom est le nouveau jeu de Richard Garfield, l’auteur entre autres de King of Tokyo et King of New York (mais aussi Roborally, le jeu qui rend fou !).
Le jeu se joue en quatre manches, à l’issue desquelles on compte les carottes de victoire totalisées en produisant des ressources et en bâtissant des cités. Le jeu est basé sur un système de draft, c’est à dire que chaque joueur reçoit une pile de cartes parmi lesquelles il en choisit deux, dont il applique les effets, avant de passer les cartes restantes à son voisin, et ainsi de suite (à la façon de Seven Wonders par exemple). Il faut donc être opportuniste et savoir jouer sa chance, car il n’est pas toujours possible de poser ses lapins où l’on souhaite ! Les lapins ont l’avantage de ne pas être belliqueux, donc les pertes de territoire sont minimes, et il est toujours possible de « se refaire » en cours de partie… et de récupérer beaucoup de carottes bonus en fin de partie, grâce aux cartes parchemin que l’on ne dévoile qu’à la fin de la dernière manche comme une botte secrète !
Petit bémol : le plateau est bien petit et le décompte de points à chaque fin de manche pique un peu les yeux ! C’est un coup à prendre.
Les gros atouts de ce jeu sont la mécanique de draft très dynamique, ainsi que l’évolution des lapins et la répartition des fiefs sur le plateau toujours aléatoire et surprenante, qui donne envie de recommencer rapidement une nouvelle partie pour voir si on peut développer une stratégie payante, en fonction du jeu en cours et des cartes qui nous arrivent : très interactif ! Et les visuels sont magnifiques, les cartes très bien illustrées et tout est coloré : très vivifiant ! Un jeu qui donne la pêche, idéal quand il fait un temps à ne pas mettre un lapin dehors !
Bienvenue dans le royaume du Roi Lapinot !