Les joueurs deviennent des sorcières, des druides et des cueilleurs, qui produisent de puissantes potions et les livrent à l’aide du Broom Service dans tout le royaume magique. Manche après manche, les rivaux enchantés choisissent quatre de leurs dix cartes Rôle. Sur chaque carte figure une action brave et une action lâche. Les actions braves sont plus intéressantes, mais peuvent être perdues à cause des autres joueurs. Les actions lâches sont moins profitables, mais plus sûres. Quelles cartes Rôle allez-vous choisir secrètement ? Que vont choisir vos rivaux ? Qui sera brave et qui sera lâche ?
- A partir de 10 ans
- 2 à 5 joueurs
- Durée de la partie : 60′
- Programmation (chaotique) – bluff
Dans Broom Service, chaque joueur choisit à chaque manche 4 cartes personnages parmi les 10 disponibles, et essaye de placer ses actions en choisissant de se montrer « lâche » (petit profit assuré mais sans panache) ou « brave » (gros profit en perspective, et beaucoup d’espoirs risquant d’être anéantis si un autre joueur a également choisi ce personnage et décide se de montrer brave à son tour !)
Le but officiel du jeu est de récupérer puis livrer des potions magiques à travers le royaume, composé de divers types de terrain (la « sorcière des forêts » étant nécessaire pour traverser les cases du même type, etc.), et de récupérer les points de victoire associés à ces livraisons, mais aussi à la lutte acharnée contre les nuages ou encore en collectant des séries d’ingrédients rapportant des points en fin de partie. Mais l’enjeu majeur du jeu est bien de choisir avec soin les personnages qui seront utiles à ces actions, mais surtout de les jouer avec plus ou moins de bravoure ou de lâcheté pour ne pas reprendre la main trop tôt (et se faire « voler » ensuite ses actions de bravoure) et ne pas se retrouver trop vite obligé de jouer un personnage qu’on « se gardait pour la fin »…
… Bref, on trouve dans ce jeu autant de tactique que de chaos, ce qui peut décourager les stratèges (Judith et Julien ont capitulé dès la première partie) mais en fait un bon jeu d’ambiance et de « guessing » (où l’on cherche à anticiper et déjouer les plans des autres joueurs), très joli qui plus est… il me tarde donc d’y rejouer, en découvrant notamment les variantes encore inexplorées !