« Plateau d’Or du public 2013 » des Journées Ludiques de Québec, facile à apprendre, Gaïa est un jeu intense où se mélangent placement de tuiles, contrôle de territoires avec une touche de cartes de pouvoirs. Dans Gaïa, vous allez créer un monde, faire naître la vie, bâtir des cités… et tenter de satisfaire leurs besoins pour gagner. Vous pouvez aussi utiliser vos pouvoirs pour transformer ce monde !
- à partir de 8 ans
- 2 à 5 joueurs
- Durée de la partie : environ 30′
- tuiles – placement
Nono nous a fait découvrir Gaïa samedi dernier, et depuis Judith réclame d’y jouer, rejouer, rerejouer… c’est effectivement un bon jeu de tuiles/placement, très interactif; pas moyen de développer tranquillement sa cité dans son coin, y’a toujours un jaloux pour essayer de la récupérer par tous les moyens, même les plus scandaleux : foudre, séisme, sécheresse, toutes les calamités sont bonnes à balancer sur le voisin du moment qu’on récupère le contrôle de la ville !
Il faut un petit moment pour s’adapter à la structure du jeu (pour installer une ville, il faut tenir compte des tuiles adjacentes, ça parait évident mais faites-en une partie en vous comprendrez…) mais cela vient après quelques parties; le matériel est très beau et coloré, avec des petits meeples sympathiques, dans la lignée de Carcassonne !
Le format du jeu est assez court, il est plutôt rapide à installer, il y a une partie « gestion de cartes » sympa car il faut choisir les bonnes options, faire des combos qui rapportent. Bref, une très bonne découverte, merci Nono !