« Nous sommes en 1920 dans une Europe qui se relève de la grande guerre. La Cité-État appelée « The Factory » qui a produit des mechs* pendant le conflit attire l’attention des pays voisins.
Scythe est un jeu 4X** qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20. Les joueurs représentent l’une des cinq factions et vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory. »
- A partir de 12 ans
- 1 à 5 joueurs
- Durée de la partie : entre 1h30 et 2h
- Stratégie – gestion
J’ai eu l’occasion de tester ce jeu ce week-end, au cours du très sympathique et convivial festival de jeu « Scorfel » à Lannion, avec mon cher Dr Mattson, que je remercie encore beaucoup de m’avoir accompagnée !
Scythe est un magnifique jeu de gestion et de conquête aux mécanismes complexes, dans un univers uchronique*** où les pays de l’Europe du Nord auraient développé, dans les années 20, une technologie futuriste. N’étant pas (du tout) une grande fan de stratégie militaire, je dois reconnaitre que ce jeu est extrêmement séduisant, tant par son esthétique – un si beau jeu, ça donne envie!!! Les illustrations sont somptueuses – que par ses mécanismes et son ergonomie, avec des tas de petits cubes à déplacer en permanence, et des tours rapides qui ne laissent pas le temps de s’ennuyer. Les règles sont certes copieuses, mais la prise en main du matériel est assez intuitive et on prend rapidement goût à la conquête, à l’exploitation des ressources et au développement technologique de notre faction.
J’ai découvert à l’occasion de cette partie, et à travers la rédaction de cet article, des termes que je ne connaissais pas ou peu… je vous les fais partager, s’ils ne vous disaient pas grand chose non plus, on se couchera moins bêtes !
*Le terme « mechs », ou méchas, appartient à la science-fiction et désigne une armure robotisée, un cyborg ou, en l’occurence, un char d’assaut humanoïde.
**Un jeu « 4X » est un type de jeu (vidéo à l’origine) de stratégie fondé sur quatre principes : exploration, expansion, exploitation et extermination (« eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate » en anglais)
***Une uchronie est un genre de fiction dans lequel l’Histoire est réinventée à partir de la modification d’un évènement du passé : l’auteur invente l’Histoire « telle qu’elle aurait pu être », à partir de cet évènement modifié.
Nous avons joué à la version anglaise (en « édition spéciale », pour les passionnés investis dans la campagne de financement participatif) ; la version française devrait être disponible en décembre 2016.
Une mention spéciale pour les « héros » de chaque faction, accompagnés par leurs animaux géants… les illustrations sont superbes une fois de plus, et les amateurs de figurines (à peindre !) vont pouvoir se faire plaisir !