« Un shérif, des hors-la-loi et un renégat s’affrontent dans l’impitoyable Far West. Alors que les hors-la-loi veulent éliminer le shérif, le renégat a pour objectif de tuer les hors-la-loi et de prendre la place du shérif. Les rôles des joueurs sont secrets excepté celui du shérif. Avant de s’affronter dans d’implacables duels, les joueurs reçoivent une carte personnage comprenant les caractéristiques et les points de vie de leur personnage. »
- A partir de 8 ans
- De 3 à 8 joueurs
- Durée de la partie : environ 1 h
- Jeu de cartes – ambiance
Bang est la réédition du jeu de cartes Wanted mais la version que je possède correspond à la boîte en forme de cercueil ; le jeu est le même ! Dans mon cercueil en carton se trouvent l’extension « Dodge City », « High Noon » et une étoile de shérif (cassée). Puisque nous venons d’y jouer avec 8 élèves pendant les TAP cet après-midi, je me dis qu’une mise en lumière de ce jeu s’impose !
Le principe est donc d’endosser un rôle secret (comme dans le jeu des Loups Garous, qui connait aussi un franc succès à l’école !) et d’essayer, selon son objectif secret, de dégommer ou de protéger le shérif, ou, dans le cas du renégat, se le garder au chaud pendant toute la partie pour l’abattre en duel à la fin ! Il faut un peu de temps pour expliquer et comprendre les règles, surtout le principe des cartes bleues-qui-se-posent-tout-de-suite, des cartes vertes-qu’on-pose-mais-qu’on-ne-peut-jouer-qu’après-son-tour, et des cartes marrons-qu’on-joue-et-qu’on-défausse-aussitôt. Difficile aussi de respecter (et attendre !) son tour de jeu, et puis il y a tout un tas de cartes spéciales, donc il vaut mieux qu’une personne connaissant bien le jeu reste le superviser jusqu’au bout… la maîtresse en l’occurence !
Dans une partie à 8 avec presque uniquement des enfants ne connaissant pas le jeu, il a fallu attendre deux tours pour que chacun ait bien saisi les mécanismes, mais j’ai l’impression que tout le monde s’en est ensuite donné à cœur joie, entre tirs à la Winchester, lancer de couteau, explosion de dynamite dans la cellule de prison… et tournée générale de bière ! Oui, dans ce jeu, boire de l’alcool permet de regagner des points de vie, j’ai bien rappelé qu’il s’agissait d’un jeu…! Notre shérifette n’a du son salut qu’à la fin de la journée d’école, car les hors-la-loi ont pris plaisir à s’acharner contre elle !
Demain, dernier jour de classe avant les vacances, nous ressortirons les jeux… j’espère réunir à nouveau une tablée de cow-boys !