La découverte de ces débuts de vacances scolaires ! « Sherlock Holmes, détective conseil » n’est pas un jeu récent (il a été distribué en France par Descartes en… 1985 ! Il a été adapté et réédité en 2011 par Ystari avec un plus grand succès) mais je n’y avais encore jamais joué : et malgré note défaite cuisante hier soir (trop fort ce Sherlock !) j’ai déjà hâte à la prochaine partie !
Les joueurs, incarnant les membres du groupe des « irréguliers de Baker Street » (la bande à Wiggins, le petit assistant de Sherlock Holmes), tentent de résoudre une enquête parmi les 20 disponibles, en s’aidant de divers indices : carte de Londres, annuaire, journaux… le tout en essayant d’être plus rapide que Sherlock Holmes dans la résolution de l’intrigue !
Chaque partie fourmille de fausses pistes, il faut savoir à quelles portes frapper pour obtenir au plus vite les renseignements les plus précieux, et se coordonner pour recouper toutes les informations.
Un formidable jeu d’ambiance, à mi-chemin entre livre dont vous êtes le héros et murder-party ; il n’y a pas besoin de maître du jeu, tout le monde participe à l’enquête ! Les parties sont assez courtes, il est possible pour les familiers de l’univers de Conan Doyle d’entrer directement dans le vif de l’histoire, une introduction à l’univers est prévue sinon pour mettre les joueurs dans l’ambiance.
Je proposerai des parties à la rentrée aux curieux !!!
Bonjour ! Curieux… nous le sommes !! 😉
Alors je peux vous proposer une initiation! Pour avoir joué plusieurs parties depuis j’ai pu constater que les scénarios sont de difficulté assez inégale (et dans l’ensemble, toujours trop compliqués pour être joué uniquement par des enfants, à mon grand regret! même les adultes rament…) mais ça devrait plaire à Dimitri!!!