Après avoir testé le concept de jeu grandeur nature « Brain » à Rennes jeudi dernier, je ne peux que le recommander très vivement aux amateurs de jeux de piste et d’enquête! « Brain » est ce qu’on appelle un escape game (« jeu d’évasion » en français? Non en français ça ne marche pas !), il s’agit de résoudre diverses énigmes afin de trouver le moyen de sortir d’une pièce où l’animateur nous enferme, avec le sourire. Le tout en moins d’une heure, montre en main.
Le cas échant, au bout d’une heure le jeu s’arrête et l’on vient nous chercher, penauds et frustrés de ne pas avoir réussi à trouver la dernière clé !!! Une seule solution : revenir, reprendre le jeu, trouver ce … de code qui ouvre la … de dernière mallette et si possible, enchainer sur un deuxième scénario.
Il existe en effet deux scénarios, le troisième est en cours de construction. Nous avons joué jeudi soir le premier épisode de la saison 1, intitulé « Psychiatric ». Ce fut un beau moment de rigolade, de fouille, d’éclairs de génie, mais comme il est impossible d’en dire plus sans trop en dire, je vous invite à consulter le site Internet de Brain et à réserver sans hésiter un créneau pour y jouer en famille ou entre amis!
Pour info, depuis la création du jeu moins de 10 équipes sur 500 ont réussi à résoudre le premier scénario dans le temps imparti… flûte, on n’en était quand même pas loin (il nous manquait UNE clé, arg) !!! Et bien il faudra y revenir!
L’expérience « Brain » relatée sur le site de France3 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014
[Actualisation du 10 avril]
Nous sommes retournés, Claire-Marie, mon frère, Judith et moi, terminer le scénario de l’hôpital psychiatrique, et enchaîner sur celui qui se déroule en prison… c’était trop bon! Nous avons par contre énormément perdu de temps pour cause de surchauffe de méninges, ce qui est toujours agaçant (l’animateur semblait ravi de nous apprendre que nous étions encore à une seule clé de la victoire ! arg… on va dire que c’est notre « team spirit »), moralité il vaut mieux éviter d’enchainer les deux et prendre le temps de se remettre entre deux aventures !
Par ailleurs Judith a eu une belle frayeur dans le scénario de la prison (vous comprendrez pourquoi après l’avoir tenté, mais la musique d’ambiance y est aussi pour beaucoup, y’a pas à dire, c’est un peu oppressant d’être enfermé dans tous les cas !) donc il est sans doute plus raisonnable d’y aller à partir de 10 ans… cela dit, elle insiste bien lourdement pour venir tester avec nous la nouvelle salle, qui doit ouvrir en mai-juin : alors on ne va pas bouder notre plaisir ! Dimitri a aussi été visiblement ravi de se voir offrir l’expérience Brain pour son anniversaire ; si votre enfant a le goût de l’enquête et n’est pas trop impressionnable, foncez, c’est une super expérience pour tout le monde ! Les plus jeunes peuvent en effet tout miser sur l’observation et la fouille, pendant que les grands essayent de recoller les morceaux !
A noter que les décors du scénario « Psychiatric » ont été retravaillés ces dernières semaines, et ça vaut le coup !
… J’ai découvert récemment un projet d’ouverture d’escape-room, en Morbihan, pour cet été ; la suite dans un prochain article !