Des joueurs en costume, des dialogues mis en scène, un cadavre découvert, des indices à chercher…
Non, personne ne meurt vraiment dans une murder party !… Non, personne ne devient fou !… En revanche il est possible d’avoir de vraies montées d’adrénaline, quand on sent qu’on est sur la piste du meurtrier, ou que l’on doit cacher aux autres joueurs sa propre implication dans le crime… et des fous rires aussi, car il est parfois difficile de rester dans la peau du personnage !
Une murder party, ou soirée enquête, est une partie de jeu de rôle « grandeur nature », où chaque joueur incarne un personnage (avec pour cela, quelques éléments de son historique et de sa façon d’être) avec un certain nombre de tâches à accomplir, d’infos à transmettre aux autres joueurs (ou non !) et, éventuellement, d’indices liés au meurtre qui sera découvert en cours de partie…
Ensuite, des enquêteurs se mêleront au jeu, et tout le monde cherchera à démasquer le ou les coupables, en identifiant le motif du crime et en réunissant des preuves de sa culpabilité. Il arrive que le meurtrier ne soit pas démasqué ! En effet, il peut s’avérer difficile d’identifier le coupable… surtout lorsque celui-ci a des complices ! Mais les enquêteurs s’efforcent d’élucider l’enquête, et de rythmer la soirée (arrivée de nouveaux indices, aveux…) jusqu’au dénouement final !
Il existe plusieurs associations (et sites internet comme par exemple murder-party.org) spécialisées dans l’organisation de soirées enquête, où l’on trouve des scénarios « clés en mains ». Il est aussi possible de créer son propre scénario de toutes pièces (c’est souvent plus drôle !) en s’inspirant du contexte, du lieu où la soirée aura lieu, du folklore ou des faits divers locaux… J’espère vous en proposer une bientôt, à Rimou ou dans les parages !