« Prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique. Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. Laissez votre empreinte dans l’histoire des civilisations en bâtissant une merveille architecturale qui transcendera les temps futurs. »
- A partir de 10 ans
- De 2 à 7 joueurs
- Durée de la partie : 30′ à 1 h
- Jeu de cartes – développement
Le jeu 7 wonders (prononcez « seven wonders », mais rassurez vous pas besoin d’être bilingue pour y jouer !) vous propose d’édifier une des 7 merveilles du monde (la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus, le phare d’Alexandrie… ainsi que le Manneken Pis, « 8ème merveille du monde » dans la première extension, car les créateurs du jeu sont belges, et rigolos !).
Chaque joueur va s’efforcer également, au cours de la partie, de bâtir une civilisation en développant différents domaines : puissance militaire, connaissances scientifiques, commerce, culture…
Ce jeu de cartes fonctionne autour du principe du « draft » : à chaque tour, chaque joueur choisit une carte de sa main, puis passe les cartes restantes à son voisin ; chaque carte est ensuite posée et jouée individuellement. Pour pouvoir jouer chaque carte il faut posséder les ressources nécessaires, et au besoin commercer avec ses voisins. Le jeu se joue avec trois paquets de cartes représentant trois âges de développement.
À la fin de chaque âge, des conflits militaires sont résolus entre voisins. A la fin du troisième âge, on fait le décompte des points de chacun : développement des différents domaines (commerce, militaire, progrès etc.) et état d’achèvement de la merveille. Un très chouette jeu de développement interactif, où l’on doit tenir compte du jeu de ses voisins mais où chaque choix tactique (domaine de développements privilégié) peut s’avérer payant à long terme : les parties sont toujours différentes, et le suspens reste entier jusqu’au décompte final !